martes, 10 de septiembre de 2024

Mis poemas en francés


 Ni silence, ni de lys d'un dieu qui me console.

Je vis pour le souvenir de ce que je n'ai jamais eu ;

J'ai visité des prisons, hôpitaux, casernes,

J'ai parlé aux fous, calmé les perdus,

traversé les quartiers où habite la mort

et j'ai délivré mon rire

au chœur qui ne parle pas, au cœur vaincu.


Et toi qui as quitté mon rythme dans l'anxiété

et l'âme en fuite,

avec des doutes tu m'abrites,

tu attaches le silence et la douleur que tu emprisonnes

pour les représenter comme une alouette blessée

qui chante quand elle meurt et se noie dans les larmes. 

Et toi qui m'as pris la lumière des lampadaires

Vous me laissez avec les ombres troubles de l'Avenue.


Fotografía de Hydra


 

dévasté aux bords de 

 votre empreinte

et dans sa franchise
ne retourne pas aux sandales profondes dTu ne connais plus le bruit du vent
dans l'âme éphémère des jasmins,
le sang clair et neuf qui coule des veines,
tu ne regardes plus les nuages
tandis que l'après-midi se replie sur ton visage,
et cette fille en grisaille avec des nœuds dans les cheveux
ressent amèrement ma défaite,
souffre la solitude de l'homme face à la mort,
la cruauté de Saturne sanglote dans les horloges ;
n'écrit plus mon nom sur la routee ton chant.

3


Les lèvres lointaines que tu avais ne meurent plus

dans la rougeur sans visage d'une larme amère

qui tombe dans le miroir d'un sourire triste,

un arôme passif, une esperance blessée,

un arbre méfiant envers les feuilles du temps.

 

J'ai perdu ta grâce, le rythme de tes bras,

les livres que tu as cachés dans le grenier au vent,

j'ai du sang sur mes ailes

et le cœur perdu,

une couronne fanée qui insiste sur les instants

de ces longs vers qui s'enfuyaient de mon front.

 

Je ne cherche plus dans l'ombre l'aura de ton visage,

tes chaussures perdues dans la fête qui pleure,

ta taille errant dans une rumeur qui sent

la lumière de ta mémoire dans les rues vides,

Je n'attends plus ta fierté dans la main qui tremble

sur la croix parfumée de ton nom de famille,

mais je continue de labourer

la mer de ton regard.


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Debo tener en cuenta lo que me dijiste algún día y no escuchar tu silencio de ahora.